Trent Reznor a quitté Mercer pour entrer au Allegheny College, près de Pittsburg, Pennsylvanie.
Jeudi 27 Avril 2017    Plan du Site    Contact    Rechercher  :    
Ajouter cette page à vous favoris Faire de cette page votre page de démarrage Faire connaitre ce site par mail
Nintroduction
Membres
News
Nincarta
Questions / Réponses
NinFaq
Chronologie
Tapeworm
Articles
Biographie
Livres
Fragile



Version Imprimable

Introduction à NIN

Grâce à Woodstock 94 et à MTV, Nine Inch Nails est devenu un des groupes les plus admirés par l'industrie du disque. Lors de Woodstock 1994, les membres du groupe sont arrivés sur scène couverts de boue, et ont fait un concert d'une exceptionnelle intensité. Ensuite ce fut la vidéo de Closer, composée d'extraits de films des années 20 [et inspirée du travail du photographe Joel Peter Witkin] et diffusée en rotation maximale sur MTV USA qui fit connaître NIN à un plus large public. Enfin, le travail gigantesque fournit par Trent Reznor pour la réalisation de la bande originale du film "Tueurs-nés" montra la culture musicale et le fabuleux talent du leader du groupe : Trent Reznor. Son travail sur le film "Lost Highway" (de David Lynch) et l'extraordinaire richesse de "The Fragile" ont convaincu les derniers sceptiques. NIN est l'un des groupes phares de la scène américaine !
br> En fait, derrière NIN se trouve Trent Reznor, le compositeur quasi-exclusif qui cumule les rôles de chanteur, clavier, guitariste, bassiste, saxophoniste (instrument utilisé lors de la tournée Bowie/NIN de l'automne 1997), producteur et remixeur. Pour beaucoup, Nine Inch Nails, c'est lui ! Mais en fait il existe deux versions du groupe. La première est celle qui enregistre, remixe et créé les albums en studio : c'est essentiellement Trent, accompagné parfois de membres du groupe "live" (Charlie Clouser, Danny Lohner, Chris Vrenna dans le passé, Jerome Dillon plus récemment). En concert, Nine Inch Nails est plus imposant, car il se compose de 5 membres : Trent Reznor, Aaron North, Alessandro Cortini, Jeordie White et Jerome Dillon. La présence du groupe donne un autre souffle à la musique de Reznor, et y ajoute une puissance sonore et un "feeling" extraordinaire, transformant radicalement certaines chansons : il suffit d'écouter Happiness in Slavery sur le disque Woodstock 1994 pour s'en rendre compte...



La musique de NIN

En fait, elle est inclassable :-) ... En effet les premiers titres, bourrés de synthés et d'effets bizarres, sont assez innaccessibles après une première écoute, et laissent un sentiment bizarre. Pretty Hate Machine est un album très synthétique, de style techno-pop assez bizarre. Broken est un album très orienté hard-rock avec des rythmiques de plomb et des guitares archi-saturées. Dans The Downward Spiral, on y trouve des chansons très calmes (Piggy, Hurt - une superbe ballade), des plus violentes (March of the pigs) et d'autres mélangeant le synthé et les guitares, telles Closer ou Heresy. Dans The Fragile, on trouve des instrumentaux exceptionnels (La mer, The Great Below), des chansons plus synthétiques (Into the void,The Wretched) et une assez violente (Starfuckers inc.), qui synthétise l'ensemble des oeuvres de NIN. Enfin With Teeth est un album très différent : plus pop, parfois mélancolique, parfois enjoué, plus accessible que les précédents opus, il apparait comme un album de transition.
Si certains critiques américains classent NIN dans le style "Alternatif", c'est que celui-ci est très hétéroclite... En fait, NIN fait plutôt une musique dite "Industrielle", c'est à dire une musique où d'étranges sons synthétiques se mêlent à des guitares, des basses et des batteries plus "classiques". Ce genre a eu ses précurseurs, tels Skinny Puppy, Ministry ou Front 242, et compte aujourd'hui de grands noms (Coil, Tool, Neubaten...).

En 1996, Trent Reznor a travaillé sur la bande-son du jeu Quake. Selon les auteurs du jeu, Reznor a fournit un travail extraordinaire sur celle-ci, car en plus de créer des musiques inédites il a fait tous les sons. Les chansons sont présentes sur le CD du jeu sous forme de 10 pistes audios, et donc elles peuvent être écoutées sur un lecteur de CD "traditionnel".

En France, quelques groupes "Industriels" existent. Pour ceux qui aiment ce style, je recommande particulièrement les groupes LYRIC, Sin, Low Distortion Unit, Punish Yourself, Porn et A Five Senses Fist.



Les albums pour commencer

On me demande souvent quels albums acheter quand on veut découvrir Nine Inch Nails. A mon avis, il faut commencer par The Downward Spiral, qui est LE chef d'oeuvre du groupe. De plus, il est assez accessible, et bien moins déroutant que ne peuvent l'être les albums de remixes.

Ensuite, je conseille Broken, plus orienté "métal", plus aggressif, plus court, mais tellement fabuleux ! Enfin, With Teeth, The Fragile et Pretty Hate Machine complètent la collection de démarrage... Les albums de remixes sont assez particuliers, mais j'ai un faible pour Closer, et une passion pour Further Down The Spiral. Les albums "Head Like a Hole" et surtout, "Things Falling Apart" sont à déconseiller. Quand à l'album "Fixed" (difficile à trouver), c'est une réelle étrangeté. Les chansons brutales et métalliques de "Broken" y sont déconstruites et mélangées d'une façon étrange.



Dernière mise à jour : le 28/05/2005
Plan du site | Contact | Recherche | Webmaster © 1996 - 2005 Laurent CARON