On appellait souvent le jeune Michael de son deuxième prénom, Trent, pour le différencier de son père Michael Reznor.
Dimanche 28 Avril 2024    Plan du Site    Contact    Rechercher  :    
Ajouter cette page à vous favoris Faire de cette page votre page de démarrage Faire connaitre ce site par mail
Vote
Jeux
Cartes Postales
Livre d'or
Chat
Forum
Commentaires
Quel Trent êtes-vous ?



Lire un message

   Accueil    Commencer un nouveau sujet

Sujet : Review NIN 22 juin

Auteur : Swan Posté le : 27/6/2005 13:23     Répondre Prévenir le modérateur
Salut à tous, je passe sur ce forum de temps à autre et je poste ici ma p'tite review du concert du 22 à Paris. Ca pourrait peut-etre interesser quelqu'un...

****

Dresden Dolls + NINE INCH NAILS
22 juin 2005, Zénith Paris.

Atteinte d’une mononucléose et après maintes tergiversations, je me dis que tout de même je ne dois pas laisser passer ce concert. Surtout celui de mon groupe préféré. Donc, direction Paris.

J’arrive donc sur place vers 17h30 pour 19h, déjà la foule attend devant les grilles, certaines paraît-il depuis le petit matin. Entendre les balances depuis l’extérieur, la voix de Reznor comme aérienne, une musique fantomatique comme venue de nulle part, c’est beau. C’st émouvant. Peut-être même plus que le concert en lui-même, tiens…
Dans le public, un peu de tout, de la goth lolita fan de Manson au sosie d’Alice Cooper, en passant par des gens tout à fait normaux. Peu avant le concert, les vigiles ouvrent les portes et fouillent. On voit déjà que le Zénith n’est pas spécialement pratique : à force d’avoir trop d’entrées à la fois, il faut tout faire au compte-goutte, quitte à défavoriser certaines files plus que d’autres… Avec un air à demi-étonné, je vois que la plupart qui franchissent les grilles faire carrément un sprint afin d’obtenir le meilleures places.
Quant à moi, je me retrouve dans les premiers rangs des gradins par ailleurs peu confortables, dans une chaleur étouffante (Trent déplorera le manque évident de clim’ dans une salle surchauffée à plus de 40 degrés).

Commence alors la première partie assurée par les Dresden Dolls, un duo « punk-cabaret » composé d’un batteur et d’une pianiste chanteuse, plein d’énergie et d’humour, que j’avais déjà pu voir à Tourcoing quelques mois auparavant. Ils assurent toujours autant, dans un univers bien à eux. Amanda et ses collants à rayures, Brian et son maquillage blanc et son air de Pierrot lunaire. Quelques compos et pas mal de reprises pour mettre l’ambiance, dont « War pigs » de Black Sabbat (dédié à « Georges fucking Bush ») ou encore « Le port d’Amsterdam », Amanda une bière à la main (les vigiles ont du être contents).
Malgré tout on peut voir qu’ils ont bien tourné avant sans avoir pu vraiment se poser, la voix d’Amanda étant légèrement fatiguée et le show écourté…

Vient ensuite le groupe que tous attendent. Une intro monumentale, « Pinion », rappelant celle du DVD live. Puis c’est parti pour un enchainement de chansons qui font bouger les têtes et les corps. Trent paraît en forme, ne bouge pas tant que ça sur scène. Le nouveau groupe qui l’entoure semble plus jeune, peut-être plus neutre que l’ancien, celui qu’on voit sur le DVD live. Quelques titres du nouvel album nous chatouillent les oreilles (« The line begins to blur »). Mais on remarquera un choix un peu « facile » des nouvelles chansons live de « With teeth ».

Vient ensuite l’instant ou tout change. L’intro de « Something I can never have », une ancienne chanson assez… dépressive. Trent chante la première phrase, puis s’interrompt. Il casse son micro, plusieurs fois, tandis qu’une partie du public l’encouragent sans comprendre et que d’autres restent consternés et choqués par ce geste. Trent tente de chanter le refrain. En vain. Il s’interrompt de nouveau, puis tout s’arrête : apparemment, il explique qu’il y a un problème technique et parle de « fucking crew», devant l’incompréhension du public.

Puis NIN enchaine avec LE single du nouvel album, comme si de rien était… Certains restent confus face à cet incident, d’autres accueillent le titre et dansent.
On peut dire qu’après l’incident de « Something… », le reste du concert qui avait si bien commencé est assez, comment dire… Etrange. On se demande si Trent est sincère sur scène, ou s’il veut juste se barrer… Une bonne partie des chansons semblent être un copié-collé du DVD-live. Sur la moitié de « Piggy », Trent ne chante pas et préfère faire l’amour à son micro. Malgré tout, on retiendra un « Reptile » énorme.
La pseudo-dernière chanson (avant le rappel), « Hurt », est malgré tout très bien jouée, et l’instrumentalisation a été recréée de façon intelligente.
Mais Trent n’attend même pas qu’on réclame le rappel et revient tout de suite pour continuer.

Au final, un concert un peu étrange, on en ressort étourdi et étonné. Trent Reznor ne se reconnaitrait-il plus dans certaines de ses chansons ?

Je repense au single du dernier album, « The hand that feeds ». Alors, qui est donc « l’animal dans sa cage », dans tout ça ? Trent, désigné du doigt sur la scène lors de son pétage de plomb inexpliqué ? Ou le public, qui attend sagement qu’on lui serve la pâtée musicale et qui acquiece de la tête ?

"Would you bite that hand that feeds ?"


****

Commentaires et impressions bienvenus ^^
Auteur : satoorne Posté le : 27/6/2005 13:47     Répondre Prévenir le modérateur
Joli compte-rendu, bravo...
Auteur : stef Posté le : 27/6/2005 13:44     Répondre Prévenir le modérateur
Bonne rewiew ! Merci

J'y serai bien allé
Auteur : kloug Posté le : 27/6/2005 14:00     Répondre Prévenir le modérateur
ouaih je suis globalement d'accord avec ta review !

Mais généralement, je trouve le monde de ce forum sévère avec la prestation du 22 juin de NIN.
Suis-je le seul à en être sorti comblé ?? (si on fait exception de la chaleur et de something i can't...
...et peut-être aussi du manque de complicité avec le public)
Est-ce moi qui ai un manque d'esprit critique ??
Suis-je trop naïf ?
êtes vous méchant ?
Chavrou ?
Auteur : Midnightsun Posté le : 27/6/2005 14:17     Répondre Prévenir le modérateur
Moi je suis sorti du concert heureux

En meme temps CT mon premier concert de NIN et je n'ai pas matiere à comparé c peut etre pour ca...
Auteur : Esther aka Hurt Posté le : 27/6/2005 14:19     Répondre Prévenir le modérateur
Moi aussi je suis encore dans le flou... Ce concert m'a complètement envoyée sur une autre planète!
Auteur : kloug Posté le : 27/6/2005 14:30     Répondre Prévenir le modérateur
ah bein enfin !! Je suis content de voir que je suis pas le seul à avoir trippé !

Moi aussi, c'était mon premier concert de NIN...Mais bon, c'était pas non plus mon 1er concert (loin de là, d'ailleurs) et celui-là fait parti des meilleurs auxquel j'ai assisté ! (ou plutôt, c'est un de ceux que j'ai le plus apprécié...peut-être avec un certain manque d'objectivité cependant...).
Auteur : sebfucktor Posté le : 27/6/2005 14:27     Répondre Prévenir le modérateur
Enorme... je descend pas de mon nuage depuis mercredi.... je trouve egalement tout le monde très severe envers ce concert qui était de tres tres bonne qualité ...
moi j'enrage juste auprès de l'organisation du zenith pour la chaleur qui m'a fait coupé 4 chanson pour aller me rafraichir
sinon excellent prestation de NIN et des dresden dolls qui m'ont plus qu'agréablement surpris...
si c'etait à refaire ben je le refais.... 10 soirs de suite s'il faut
Auteur : Clem Posté le : 27/6/2005 14:27     Répondre Prévenir le modérateur
Je me fais des concerts tous les mois depuis plusieurs années et dans tous les styles (jazz, Hip hop, Rock, chansons...)eT là c'était une grosse claque. Mieux que les concerts des beastie boys et de deftones réunis!
J'étais avec ma copine que j'ai forcé à venir, elle était contente juste de voir les Dresden... ET elle s'est prise une claque terrible par NIN. Hier elle m'a taxé AAHCHB pour aller acheter des clopes, c'était impensable avant! Avant, elle trouvait que NIN foutait mal au crâne. Là on a eu une setlist "violente" et elle a kiffé!
Les critiques négatives sur la balance, le jeu et la voix, bah je les comprends pas! Ou alors elles ont été faites par les gens ki chantaient tout (les relous) même les petits hohohooo propres au live officiel.
Le jeu d'Aron changeait des versions précédentes live et studio il était vraiment Rock N'roll !
Auteur : gilles de brest Posté le : 28/6/2005 2:02     Répondre Prévenir le modérateur
ah tiens, je chantais pas mal aussi moi...désolé! pas pu m'empecher...
Auteur : Fab Posté le : 27/6/2005 14:25     Répondre Prévenir le modérateur
chavrou, définitivement chavrou

nan, sérieusement: tout à fait d'accord avec toi Kloug
qq petits regrets mais en même temps grosse claque dans le gueule
et en réécoutant le boot je suis pas d'accord avec ceux qui disent que musicalement c'était nul et pas juste et faux et pas bien et je préfère manger à la cantine

"soit un triangle équilatéral ABCD, l'angle droit bout-il à 90°?"
Auteur : The X Phil Posté le : 27/6/2005 14:58     Répondre Prévenir le modérateur
Ouais, enfin, faut pas abuser : y'a que 5-6 personnes qui ont été déçues. La plupart des réactions sont plus que positives !
Auteur : Barry44 Posté le : 27/6/2005 16:34     Répondre Prévenir le modérateur
J'aurais voulu voir Lohner Clouser et Finck.
Aaron n'était pas franc dans ce qu'il faisait, d'ou j'
etait ou voyait bien sur son visage qu'il se forçait a faire des singeries (pourquoi avoir besoin de ce comportement ? Pour dire "j'existe ?".

Jeordie était assez passif, il etait bien mieux en Twiggy puis Cortini vraiment trop discret on se demandait même s'il etait là. Jerome est un bon batteur même si ayant vu Chris la semaine passée avec Manson j'ai plus apprécié ce dernier que Dillon.

Personellement la déception viens de : la setlist, line-up, organisation merdique et pas de rappel mais bon voir NIN c'est pas tous les jours que c'est possible...
Auteur : kloug Posté le : 27/6/2005 16:57     Répondre Prévenir le modérateur
perso, concernant la set-list, c'est très subjectif. J'ai lu des posts où du monde disait qu'il aurait fallu 8 ou 9 morceaux de with teeth. Bein moi là, chuis pas d'accord. J'ai éte bien content d'avoir des terrible lie, gave up etc...

Après pour le rappel, qu'est-ce que ça change qu'ils aient enchainé hurt avec you know.... Ca aurait vraiment fait une difference de gueuler "ho hoooo hooooowowowo" pendant 5 min entre ces deux morceaux ??
Je pense pas...
Auteur : The X Phil Posté le : 27/6/2005 17:18     Répondre Prévenir le modérateur
Ben ouais, faut s'y faire : NIN sur scène et NIN en studio, ben c'est pas la même chose... Etonnant, non ???
Auteur : The X Phil Posté le : 27/6/2005 17:22     Répondre Prévenir le modérateur
Sinon, pour les autres membres du groupe, je suis assez d'accord concernant North, qui est bien inintéressant, et Cortini qui est absent. Mais bon, ils font bien leur boulot, c'est déjà ça. Et puis après, White était ptet mieux quand il était Twiggy mais il jouait avec Manson à l'époque et pas avec Trent, donc en fait il était pas mieux ! (puisque ce qu'il jouait était moins bien, CQFD). Quand à Dillon, il est monstrueux derrière ses futs.
Auteur : Midnightsun Posté le : 27/6/2005 20:11     Répondre Prévenir le modérateur
Moi je trouve le fait qu'il y ai pas de rapel plus sincere, je trouve vraiment ca nul les rapelle calculé... Ca sert a rien... Un VRAI rapel ca peu etre flateur pour l'artiste et pour le spectateur, mais de gueuler comme un bourin sachant trés bien qu'il von revenir c pitoyable...

J'ai pas trouvé le jeu de scene du guitariste fau, c un pitre, c tou, et pui vous me faite rire, Jeordie White etai trop passif mais le guitariste trop vif; lol, c maran comme vous ete jamai conten...

Cela dit, j'aurai moi aussi aimé voir Lhoner et Finck...
Auteur : crunchy Posté le : 27/6/2005 21:50     Répondre Prévenir le modérateur
je suis d'accord avec toi, car samedi Up the Irons 1h15 de set fin du concert bouuuuuuuuu et vla les rappels , 15 mn en rab mouaaaaaaiiiii
je peux pas dire pitoyable mais bon down the Irons

Par contre mes ptits gars on dira qu'au zenith il faisait trop chaud pour tout le monde, parce que samedi l'ambiance c"était autre chose au parc
Auteur : SebFucktor Posté le : 28/6/2005 0:09     Répondre Prévenir le modérateur
c clair... tout le monde connaisssait la fin de la set list de NIN... à quoi bon un rappel???
imaginer Trent qui se casse apres hurt (vu le demarrage du concert impossible deja), tout le modne connais la suite par coeur deja...sans l'avoir vecu... you know you who are, Starfucker, Head like a hole... c limite ecrit...
ca sert a quoi de demander un rappel que l'on connait.... à rien.... perdre du temps... à la limite...
la set list je l'ai savouré... parfaite.... il ne manquait qu'un Only et right where it belong à mon gout c tout.. mais j'en suis tout chose rien que de me dire que j'y etait.
Auteur : Anita Posté le : 28/6/2005 0:29     Répondre Prévenir le modérateur
Avant de dénigrer ceux qui trouvent que les balances étaient mal faites, il faudrait peut- être vous dire qu'on n'était pas tous au même endroit... vous l'avez sûrement remarqué.
Pour ma part, lorsque pendant la moitié du concert je n'entends pas le clavier, puis pas la voix de Reznor puis pas la basse puis pas la guitare... alors oui, je clame que les balances étaient mal réglées.

Je ne sais pas ce que ceux qui trouvaient le son génial ont l'habitude d'entendre comme sound system le son était très moyen... ça n'engage que moi!

Tant mieux pour vous si le son était cristallin.
Auteur : void Posté le : 28/6/2005 0:56     Répondre Prévenir le modérateur
les rappels c'est fait pour que les artistes se fassent mousser...on sait tres bien qu'ils vont revenir jouer quelques autres morceaux,alors ca sert a quoi d'eteindre la lumiere pour 2 minutes?pour nous faire gueuler dans le vide comme des cons?
au moins la,comme ca a ete dit,c'est plus honnete,il donne tout pendant 1h30-45 et voila,il va se reposer et nous aussi...mais je comprend qu'on voudrait que cela ne s'arrete jamais...
Auteur : gilles de brest Posté le : 28/6/2005 2:09     Répondre Prévenir le modérateur
conçernant la set list, j'ai pas été déçu, c vrai qu'un right where it belongs aurait été le bienvenu en final, je ne suis pas sur que Reznor ressente autant Hurt qu'auparavant....mais bon, c subjectif, je trouve cette chanson vraiment terrible aussi. le seul hic est qu'il avait l'air pressé d'en finir effectivement, alors qu'au début il avait l'air de le sentir vraiment bien ce concert, aprés something...enfin bon, c un perfectionniste quoi! mais il nous a fait un copier coller du dvd par moment, mais quel bonheur d'y etre!!!
mise à part le fait que parfois j'étais nostalgique de mon confort devant le dvd, vu la chaleur et le manque d'air du zenith ce soir là...
inoubliable concert, j'espere qu'il revient bientot
Dernière mise à jour : le 20/04/2005
Plan du site | Contact | Recherche | Webmaster © 1996 - 2005 Laurent CARON