![]() |
Suffocation Comme pour beaucoup de grands auteurs-compositeurs avant lui, l'enfance de Trent Reznor a eu un effet majeur sur ses penchants créatifs. Elevé par ses grands-parents à partir de l'âge de 5 ans (après le divorce de ses parents, Nancy Clark et Mike Reznor), Trent a grandi non loin d'une petite ville caricaturale, stéréotypée et rurale dénommée Mercer, située non loin de Pittsburgh. La jeune soeur de Trent, Tera, a fait peu de chose pour apaiser son sens de la solitude, et Trent était un adolescent calme et introverti. Il était boy scout, il aimait faire des maquettes d'avions : un adolescent très normal. A cette époque, sa passion était le skateboard. Au lycée, il était populaire auprès de ses camarades, et c'était quelqu'un qui avait des goûts politiquement corrects : son premier album acheté fut "The Partrige Family" ! Quand le mouvement punk s'est effrondré, Trent était complètement passé à côté. Il n'y avait en effet aucun disque "alternatif" dans les minuscules magasins de sa ville, et aucune radio d'université pour en parler : le phénomène ne le toucha donc pas. Il se refugiait plutôt dans les bandes dessinées et la science-fiction.
La musique lui apporta des amis, et ce fut à ce moment que la première vague de musique électronique imprimait ses marques. Les groupes les plus populaires, comme Human League et Xtc, ont ouverts la voie, et les synthétiseurs high-tech ont commencé à faire surface dans la culture de la musique populaire. A cette époque, les experts se disputaient sur la validité de ces machines, et pendant des années des écoles de pensées s'affrontaient en annonçant ou en niant la mort de la musique "réelle". Reznor, pour sa part, était complètement fasciné.
En plus de ses influences historiques (Bowie, Lou Reed, le Velvet Underground, Throbbing Gristle), Reznor a été aussi fasciné par le travail de deux groupes plus contemporains : Skinny Puppy et surtout Ministry. Ces pionniers de ce qu'on appelle communément le son "industriel" ont fourni beaucoup d'inspiration au talent latent de Trent Reznor. Reznor admirait particulièrement le leader charismatique et énigmatique de Ministry, Al Jourgensen. Ainsi, à 23 ans, Trent était prêt à écrire ses propres chansons sous le nom de Nine Inch Nails. ![]() |